Les abeilles
Il y a une montée en puissance du débat autour du climat mais il y a une autre urgence mondiale : le déclin de la biodiversité. Ce sujet est moins présent dans les politiques publiques et les débats mais cela doit changer. D’après T. Jupiner, nous devons pour commencer aller au-delà du terme de biodiversité qui est un peu confusant. Cette problématique environnementale porte aussi sur la façon dont les systèmes naturels interagissent et le climat interagit avec les écosystèmes.
Selon T. Juniper, la crise de la biodiversité est extrêmement pressante et d’une certaine façon encore plus urgente que ce qu’il se passe avec le climat. « Une extinction massive des espèces prend place à un niveau jamais vu (…) depuis la disparition des dinosaures ». La biodiversité doit être au moins au même niveau de priorité que le changement climatique. Le grand public découvre peu à peu ces deux enjeux – climat et biodiversité – et le fait qu’ils soient intimement liés. Les différents éléments de la nature soutiennent la société humaine.
Par exemple : les pollinisateurs et les plantes, sachant que 70% des cultures de plantes dans le monde dépendent des pollinisateurs. C’est une question de sécurité alimentaire. Concernant l’eau, par exemple la façon dont les arbres gèrent l’humidité et les eaux pluviales.
« Cette interconnexion montre qu’il s’agit au-delà de questions environnementales, de questions économiques, de sécurité alimentaire et même énergétique », ajoute T. Juniper. Cette année, en Chine, certains systèmes hydroélectriques ne pouvaient plus fonctionner à cause d’un bas niveau des rivières.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.